Le potager à vocation pédagogique

Venez contribuer à la création d’un espace pédagogique.

Un lieu d’apprentissage

Le potager pédagogique, conduit comme un jardin, c’est un lieu d’apprentissage avant tout, mais aussi un espace de détente et d’activités ludiques.

Un lieu d’engagement écocitoyen !

Le potager pédagogique, conduit comme un jardin, permet aux enfants de cultiver des plantes à des fins éducatives et pédagogiques.
C’est un lieu d’apprentissage avant tout, mais aussi un espace de détente et d’activités ludiques.Face au contexte actuel de société de plus en plus urbaine, le jardin pédagogique est un moyen pertinent de reconnecter les enfants et leur entourage à l’agriculture, l’alimentation locale, la nature et l’environnement.
Le jardin pédagogique est aussi un lieu d’engagement citoyen, voir écocitoyen, qui permet aux enfants de participer à l’aménagement et à la transformation de leur propre milieu de vie.
Le contexte du jardin pédagogique favorise l’expérience concrète, l’éveil de la curiosité, le tâtonnement expérimental et la réalisation d’apprentissage qui ont du sens.

Au-delà du développement de savoirs horticoles, les enfants développent :

  • leur esprit d’entreprise,
  • leur créativité,
  • Leur patiente,
  • Leur sens des responsabilités,
  • Leur faculté à travailler en groupe,

Autant de compétences indispensables qui permettront de réussir à chaque étape de la vie.

Entretenir cet espace pour le faire perdurer et s’enjoliver est une autre facette du métier tout aussi intéressante.

Steve Joly

Les enfants de 3 à 12 ans :
Dès 3 ans, les enfants peuvent être mis au contact de la vie végétale par la pratique d’activités concrètes de jardinage.
Au jardin, tous les ingrédients sont réunis pour séduire les enfants de tous âges.
La plupart des activités se déroulent à l’extérieur, les enfants sont encouragés à mettre les mains dans la terre, ils sont autorisés à utiliser de vrais outils adaptés à leur taille, des taches leur sont confiés, ils peuvent discuter avec leur copain occupé a des travaux sur les parcelles voisines…

Lts Paysage propose des activités de jardinage mêlant légumes, fruits, fleurs, environnement, biodiversité, permaculture…
– Une première activité annuelle avec des ateliers se déroulant le mercredi après-midi et le samedi pour des groupes d’enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 12 ans.
– Une seconde activité sous forme d’ateliers à thème se déroulant sur les périodes de vacances. Dates définies suivant les inscriptions.

L’activité de jardinage séduit de nombreux enfants et parents.
L’intérêt des parents s’appuie d’une part sur la richesse pédagogique de cette activité et les prolongements qui en découlent, et d’autre part sur les bénéfices pour les enfants en termes d’apprentissages, de motivation individuelle, d’émulation collective et de plaisir.

Sur le plan pédagogique, l’activité de jardinage est pour les enfants une formidable source d’éveil, d’apprentissage et de connaissances théoriques et pratiques. Loin de se limiter aux sciences et à la biologie, elle ouvre de multiples possibilités de prolongements pédagogiques pour une approche transversale du jardinage dans de nombreuses disciplines.

Pour les enfants, le jardin est un fabuleux espace de découverte du monde vivant, de développement des capacités motrices, d’enrichissement du langage, de l’expression et d’apprentissage des règles de réalisation d’un projet commun.
Extrêmement valorisante pour les enfants, l’activité de jardinage leur permet de découvrir la nature et l’environnement proche pour mieux les respecter, de participer à un projet, de s’entraider dans une réalisation collective, d’éveiller leur sens tout en étant sensibilisés à une alimentation diversifiée et équilibrée, de prendre plaisir à embellir leur cadre de vie.
C’est également une formidable source de motivation et d’émulation pour participer à un projet collectif…et de gratification au moment des floraisons et des récoltes.

La pratique du jardinage ouvre le champ à de multiples activités tout au long de l’année et permet aux enfants de découvrir les végétaux, la façon de les cultiver, leurs besoins, leur saisonnalité…les travaux d’entretien sont l’occasion d’initier les enfants à des pratiques respectueuses de l’environnement.
Autant de découvertes et de nouvelles connaissances qui s’inscrivent dans le prolongement des programmes de l’école primaire, de sciences en particulier.

L’éveil scientifique, des activités de lecture, d’écriture et d’expression orale ; l’éducation au développement durable ; des ateliers du goût ou des sens, l’expression artistique, les mathématiques sont autant de prolongement apporté aux enfants.

La création d’un potager/jardin ou l’entretien d’un potager/jardin déjà existant dédié aux enfants trouve tout son sens dans la pérennisation et le renouvellement des cultures.
Un tel projet engage dans une gestion à moyen et long terme pour concrétiser les travaux des enfants et suivre le rythme naturel des saisons.
Les activités de jardinage sont nombreuses et se déclinent au fil des saisons et des besoins spécifiques des végétaux.
Semis, plantations, création, des plans de nouveaux espaces de cultures, entretien régulier du jardin rempliront facilement le calendrier du jardin.

Le potager et la culture des légumes conviennent à une programmation des activités de jardinage sur toute une année avec des récoltes au fil des saisons.
Les enfants découvrent différentes familles de légumes et leurs étapes de croissance, et ils ont le grand plaisir de déguster la production de leurs travaux.

Le potager est également un espace privilégié pour observer les animaux du jardin et apprendre à distinguer les « amis » et les « ennemis » du jardinier.

Au jardin, les enfants découvrent la nature, le rythme des saisons, les besoins des végétaux pour se développer et le rôle des animaux.
Ils apprennent des techniques de jardinage respectueuses de l’environnement et multiplient les observations.
Ils aiment réaliser des travaux concrets, mettre les mains dans la terre, semer, planter, arroser, suivre l’évolution des cultures…et leur plaisir est complet lorsque vient le temps des récoltes au potager ou de confection bouquets fleuris qui seront fièrement rapportés à la maison.
Ce type de projet est extrêmement motivant pour les enfants, il favorise l’émulation collective, l’entraide et crée un esprit de groupe. Les activités nécessaires à la réalisation et à l’entretien d’un jardin valorisent chaque enfant et participent au développement et au renforcement de la confiance en soi.

L’atelier de jardinage est voulu pour une pratique concrète du jardinage ; pour une observation de la nature et de son évolution au fil des saisons.
Il a lieu les mercredis et samedis durant les périodes scolaires.
Inscription possible en cour d’année en fonction des places disponibles (tarif adapté)
Le matériel de jardinage est fourni. Les parents laissent les enfants et les récupèrent à la fin de l’atelier.
L’activité étant extérieure, les enfants doivent être habillés suivant la saison, correctement couvert et avoir bonnet, casquette, chapeau… bottes et chaussures de sport pour la bonne saison sont de rigueur.
Dans le jardin, chaque séance sera différente. Semis, bêchage, plantation, cueillettes diverses, taille…mais aussi explications et usage des outils, explications techniques, botaniques, artistiques seront au rendez-vous.
Les enfants travaillent seul ou à deux, avec ou sans aide afin de profiter pleinement des activités proposées et de grandir avec elles.
Des supports pédagogiques seront donnés après certains ateliers suivant les thèmes vus, les activités faites, les saisons…
Des semis, plantations et autres, réalisés pendant les ateliers pourront être rapportés par les enfants ainsi que quelques récoltes.
Le tarif de l’activité annuelle est de 70 € par trimestre, soit 210 € sur l’année scolaire (33 séances de 1h30 dans l’année ; ateliers sur vacances scolaires non inclus dans le tarif).
En cas d’inscription en cours d’année, le tarif sera calculé et prorata.
Inscription en fonction de la place disponible.
Tarif dégressif en fonction de l’avancement dans l’année.
Le second enfant (ou plus) inscrit (même représentant légal) bénéficie d’une réduction de 10%.
Règlement en 3 fois possible par chèques mais fourniture obligatoire de tous les chèques le jour de l’inscription.
Toute inscription annuelle sera définitive et payable en intégralité même s’il y a un abandon en cour d’année (hors situation médicale sérieuse avec attestation jointe)

Les horaires, le planning

Le mercredi de 14h à 15h30 (7-12 ans)
16h00 à 17h30 (3-6 ans)
Le samedi de 10h à 11h30

Château d'Entre-Deux-Monts - 21700 Nuits-Saint-Georges

Un château comme cadre unique

Inscrits Monument Historique, la demeure du XVIIe siècle et le parc réaménagé au XIXe siècle, se dressent au milieu des champs. Ils font l’objet d’études et de restaurations régulières afin que ce patrimoine d’une grande richesse soit préservé..